Evaluations en (R)évolution

Les Journées de l’Innovation Pédagogique Normandes sont organisées depuis 5 ans par les établissements d’enseignement supérieur normands, la Région Normandie et Canopé. Ces journées, dédiées aux transformations des environnements pédagogiques, aux nouvelles façons d’apprendre et de former, se déroulent sur 2 jours. Cet événement rencontre chaque année un franc succès avec en moyenne 30 conférenciers et 300 participants.

 

Les JIPN 2019 se dérouleront à Rouen les 9 et 10 juillet et seront l'occasion d'interroger nos pratiques d'évaluation. Apports d’expert·e·s, retours d’expériences, partage de pratiques au quotidien, ateliers de co-création, démonstrations… En se basant sur les avancées récentes de la recherche et la diversité des pratiques en la matière, ces deux jours seront l’occasion d’échanger entre enseignant·e·s, chercheur·euse·s, formateur·trice·s, ingénieur.e.s pédagogiques, étudiant·e·s autour de situations d’évaluation authentiques, cohérentes et transparentes.

 

Les intervenant·e·s sont invité·e·s à inscrire leurs propositions de contribution, avant le 10 mai 2019, dans l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

 

  1. L'évaluation du futur : Quelles sont les tendances actuelles ?  Quelle évaluation en 2030 ? Quel support de l’évaluation ? vers la disparition des notes? vers l’évaluation des compétences ? vers une évaluation contextualisée ? vers une évaluation ludique ?
  2. Evaluation et identité professionnelle ou la place de l'évaluation dans la construction de l’identité professionnelle des enseignants et des formateurs ?
  3. Le statut de l'erreur en contexte d’apprentissage. La réussite à 10/20 ? L’erreur comme moteur d’apprentissage ? Le lien entre évaluation et échec ? Les mythes dans l'évaluation (progrès, maîtrise, aptitudes innées, objectivité…) ?
  4. Compétences transversales, psychosociales, soft-skills... où en est-on de l'évaluation des compétences non-disciplinaires ? Comment évaluer les compétences psychosociales dans une situation pédagogique (TD, TP, Stage, formation, travail de groupe…) ?
  5. La place de l’intelligence artificielle dans l’évaluation des apprentissages, menace ou opportunité ? A-t-on encore besoin d’enseignants pour évaluer ? L’intelligence artificielle peut-elle évaluer des compétences ? où en est-on des outils disponibles ?
  6. Comment rater son évaluation ? Que veut dire rater une évaluation pour un enseignant ? pour un étudiant ? pour un établissement ?  Quels sont les critères et indicateurs de réussite ou d’échec d’une évaluation ?
  7. L'évaluation à 360° : tout le monde doit-il participer à l'évaluation ? La place de l'autoévaluation, de l'évaluation par les pairs et de la co-évaluation ? Quelle articulation des différents niveaux d'évaluation
  8. Evaluer un groupe ou comment distinguer les apprentissages de chacun ? Évaluer individuellement, par petits groupes ou en grandes promotions ?