Bonjour,

 

Dans le cadre du projet ESAGOV et plus spécifiquement dans le cadre du WP1, l'université de Rouen Normandie en partenariat avec l'université de Skikda  est chargée de faire l'état des lieux des pratiques des Universités partenaires du projet (Algériennes et Européennes) en matière de démarche qualité, d'autoévaluation et de construction de projet d'établissement.

 

Vous trouverez, ci-joint et à cet effet, un questionnaire à renseigner sur vos pratiques en matière de démarche qualité, d'autoévaluation et plus globalement sur votre gouvernance interne (dont la construction du projet d'établissement fait partie prenante).

 

Vos réponses, que nous souhaitons les plus complètes possibles, doivent nous permettre de réaliser cet état des lieux  utile à l'amélioration de nos pratiques

 


Il y a 25 questions dans ce questionnaire.

Indiquer le nom de votre université, votre nom et prénom ainsi que votre fonction  et le service duquel vous dépendez

Votre université dispose t-elle d'une politique qualité?

 

Cette politique de qualité a t-elle été formalisée? quels périmètres recouvre t-elle?
contrôle de gestion
audit interne
contrôle interne
assurance qualité
évaluation des politiques publiques
autres
Votre établissement dispose t-il d'une direction du pilotage, d'un service qualité? depuis combien de temps? quelles sont ses missions? Comment cette direction et/ou service fonctionne(nt) en lien avec les autres instances? existe-t-il des référents qualité (en dehors de ce service/direction)?

Avez vous mis en place une démarche d'auto-évaluation? Quand  a eu lieu votre dernière évaluation?
oui
non

 

NB: l'auto-évaluation est une démarche d'évaluation d'un domaine qui engage les équipes à évaluer par eux-mêmes leur travail et à proposer des mesures pour en améliorer la qualité et l'ajuster tout au long de sa mise en oeuvre. Elle repose sur une analyse qualitative et quantitative des points forts et des points faibles. L'auto-évaluation permet aux équipes de comparer leurs pratiques, leur organisation par rapport à un référentiel donné.
 

Quel a été le périmètre de cette auto-évaluation (quels domaines ont été couverts)?

Qui a piloté concrètement  cette auto-évaluation? Avez vous mis en place un comité de pilotage? si oui, quels étaient les membres de ce comité?

Quelle(s) méthodologie(s) a été retenue?
Enquête
constitution de groupes de travail
autres
Dans le cadre de la démarche qualité et plus spécifiquement de démarche d'auto-évaluation, quelle a été la période de référence retenue?

 Période de référence = années universitaires retenues
La communauté universitaire a t-elle mobilisée?
Les enseignants
Les enseignants-chercheurs
Les personnels administratifs
Les étudiants
Comment ont-ils été mobilisés?

Cette démarche d'auto-évaluation a t-elle donné lieu à un rapport?
Si oui, ce rapport a-t-il fait l'objet....
d'une diffusion?
d'une publication?
d'une transmission au ministère?
Disposez-vous d'un projet d'établissement?
oui
non

 

NB 1: Par politique d'établissement, il faut entendre le document qui définit les grandes ambitions d'une structure et qui doit permettre, se faisant, de répondre aux grands enjeux de l'enseignement supérieur. Il constitue l'outil phare de pilotage de l'université et est, la base sur laquelle s’appuie le dialogue avec le ministère pour la contractualisation. Le projet intègre un plan d'actions et des outils de suivi pour mesurer sa mise en oeuvre.

NB 2: Merci de déposer ce projet d'établissement sur le lien drive suivant:      https://drive.google.com/drive/folders1fUSWO43StCfCEFFEUNpPrhDQ3YbF_4n_?usp=sharing

 
Ce projet d'établissement s'est-il appuyé sur la démarche qualité et le rapport d'auto-évaluation? si oui, précisez sur quels points, si non, pourquoi?

Une analyse de type SWOT a t-elle été menée? si non pourquoi?

 

NB:le terme SWOT vient des initiales des mots anglais : Strengths (Forces), Weaknesses (Faiblesses), Opportunities (Opportunités) et Threats (Menaces).

Cette analyse permet d'identifier les forces et faiblesses d'une organisation, d'une activité,tout en évaluant les opportunités et menaces extérieures liées aux concurrents, au marché,....

Avez vous utilisé, dans le cadre de la construction de votre projet d'établissement, des références nationales? si oui lesquelles? si non pourquoi?

Avec qui et selon quelle(s) méthodologie(s) s'est construit le projet d'établissement?

Votre projet d'établissement a t-il fait l'objet d'une validation dans vos instances? Si oui, précisez les instances en question.
oui
non

Ce projet d'établissement comporte t-il  une feuille de route avec un plan d'actions et des indicateurs associés (à chaque action)?  Quels types de suivi ont été mis en place? Pouvez-vous nous fournir des exemples concrets?

Dans le cadre de ce projet d'établissement, comment les objectifs ont été fixés? sur tous les domaines (formation, pilotage, recherche,...)?

Pour les deux démarches (auto- évaluation et/ou projet d'établissement),quelles ont été les difficultés rencontrées?

Avez vous eu recours à une aide/prestation extérieure pour vous accompagner dans les démarches d'auto-évaluation et/ ou de construction de projet d'établissement?
oui
non

Si dans les deux cas (auto-évaluation et/ou projet d'établissement), les démarches n'ont pu être menées, expliciter les raisons (organisationnelles, compétences internes, ...)?

Si des démarches de ce type ont été menées au sein de votre université, avec le recul, quels apports ont-elles produit?

En cliquant sur le bouton "envoyer", vous allez valider les informations que vous avez renseignées dans le questionnaire